Loi vaudoise sur les chiens

Analyses et commentaires concernant la LpolC par le Dr Ph. Bocion, méd. vét., comportementaliste, Point 1 en lien ici et Point 2 en lien ici
Billet sur la proposition de modification de la Loi vaudoise sur les chiens, en lien ici .

Nouveautés et mises à jour

- Courrier Décembre 2012 (membres)
- Communiqué de presse 12.10.2012
- Nouveau, massage canin : Iliomassage
- Brochure Molo's 2012
- Statuts 2012

S'identifier

L'enregistrement sur le site de Molo's est ouvert à tous. Il vous permet notamment de télécharger des photos dans les galeries.

Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les membres de l'association Molo's bénéficient d'un accès spécial.
Statuts Version imprimable Suggérer par mail

Définition

1.     Molo's, l'association romande de connaissance et d'intégration des molossoïdes, est une association regroupant des propriétaires et des personnes soutenant la cause des molossoïdes

2.     L'association romande de connaissance et d'intégration des molossoïdes est une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

3.     L’association a son siège social au domicile du/de la président(e) en charge.

Buts

·        Faire connaître les molossoïdes à un large public notamment par le biais des médias ou d’organisation/participation à des événements ad hoc;

·        Protéger les intérêts des molossoïdes en contribuant à leur perrénité;

·        Défendre les intérêts dignes de protection des membres en lien avec les chiens, notamment de type molossoïde et terrier de type bull;

·        Renseigner les nouveaux propriétaires sur les personnes ou organes de contact;

·        Créer et entretenir des liens avec les autorités compétentes.

·        Assurer les liens avec les organes cynophiles.

1.     L’association sera composée :

-       D'un comité:

-       Formé de 3 personnes au minimum.

-       Le comité doit veiller à représenter les intérêts des différentes régions.

En cas d’égalité de vote au sein d’un comité comptant un nombre pair de membres, la voix du (de la ) président(e) est décisive.

-       De membres, propriétaires de chiens ou personnes soutenant la cause

-       De donateurs que ce soit en nature ou en espèce

-       De deux réviseurs aux comptes qui seront chargés de vérifier le rapport annuel du caissier.

2.     Une assemblée générale ordinaire aura lieu en janvier.

3.     Une assemblée extraordinaire peut être demandée lorsque les intérêts de l’association l’exigent.

4.     Les membres du comité et les réviseurs aux comptes sont élus pour un an lors de l'assemblée générale de janvier. Ils sont rééligibles.

5.     L’assemblée générale donne décharge au comité pour agir en justice si les intérêts de l’association ou ses buts sont mis en péril.

6.     Les points à discuter lors d’une assemblée doivent obligatoirement parvenir une semaine avant au président(e) et l’ordre du jour sera exposé en début de séance.

7.     Les votes s'effectuent à main levée et à la majorité.

8.     Les groupes de travail ont pour fonction de mettre en place la participation à des manifestations, la sensibilisation du public et le lien avec les autorités locales.

9.     Les adhésions se font lors de réunions prévues à cet effet. La réussite du "test de sociabilité" tel que définit par l'association est la condition sine qua non permettant la présence du chien sur un stand. Il faut qu’au préalable un des membres ait rencontré le maître et son chien.

10.  Des séances d'informations sont planifiées au fur et à mesure des demandes d'adhésion.

11.  Les démissions doivent être annoncées au minimum 15 jours avant une assemblée.

12.  En tout temps, un membre peut être exclu si son attitude envers son chien ou l'association n’est plus appropriée. Seuls les membres du comité sont habilités à l'exclusion par vote à l'unanimité. La cotisation pour l'année en cours n'est pas remboursée.

13.  a. Les montants pour les cotisations annuelles s’élèvent à Fr. 50.00 pour les membres (Fr. 80.00 pour les couples vivant sous le même toit) payable lors de l’assemblée générale, par e-banking ou par bulletin de versement. Les donateurs n'ont aucune obligation financière envers l'association.
b. Pour toute inscription à partir du 1er juillet de l’année en cours, un montant égal à la moitié de la cotisation annuelle sera demandé, impliquant le statut de membre jusqu’à la fin de l’année en cours.
c. Pour toute inscription à partir du 1er octobre de l’année en cours, la cotisation annuelle statutaire sera demandée, impliquant le statut de membre jusqu’à la fin de l’année en cours et pour l’année suivante.

14.  Les statuts peuvent être modifiés, puis approuvés lors d’une assemblée générale ordinaire par vote à la majorité.

15.  Les membres du comité peuvent engager l’association à titre individuel, à l’exception des ordres et transactions financières signées collectivement à deux, alternativement par au moins le président ou le vice-président.

Les statuts adoptés le 13 novembre 2000 à Bevaix, modifiés le 29  janvier 2010 à Préverenges, modifiés le 20 janvier 2012 à Préverenges.

FirefoxPour une navigation optimale,
merci d'utiliser Firefox ou