Loi vaudoise sur les chiens

Analyses et commentaires concernant la LpolC par le Dr Ph. Bocion, méd. vét., comportementaliste, Point 1 en lien ici et Point 2 en lien ici
Billet sur la proposition de modification de la Loi vaudoise sur les chiens, en lien ici .

Nouveautés et mises à jour

- Courrier Décembre 2012 (membres)
- Communiqué de presse 12.10.2012
- Nouveau, massage canin : Iliomassage
- Brochure Molo's 2012
- Statuts 2012

S'identifier

L'enregistrement sur le site de Molo's est ouvert à tous. Il vous permet notamment de télécharger des photos dans les galeries.





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Les membres de l'association Molo's bénéficient d'un accès spécial.
Races

Comment savoir si ce chien est merveilleux pour vous ? N’oubliez jamais que toutes les médailles ont deux faces, et qu’il faut voir tous les aspects.

Lors du choix d’une race, le plus difficile consiste à se faire une idée juste du caractère, pour savoir s’il vous est vraiment adapté. Une description est une chose mais votre attente relationnelle en est une autre.

La première chose mentionnée est souvent l’historique. Lisez ce qui vous aidera à comprendre son caractère et essayez de comprendre ce qui a de l’importance de nos jours, pour un rôle de chien de compagnie.

En ce qui concerne le caractère, il est nécessaire d’avoir une vision objective de la race. Chaque race à ses avantages et ses inconvénients. Connaître les inconvénients permet d’anticiper leur apparition et vous donne toutes les cartes en main pour que la vie avec votre compagnon se déroule sous les meilleurs auspices. Mais ne vous affolez pas en passant à la race suivante dès qu’un défaut est mentionné, demandez vous plutôt quels en sont les avantages, car un défaut est bien souvent le revers d’une qualité. Vaut-il mieux lire un portrait sincère, ou bien une bonne pub ? Qualités et défauts sont des caractéristiques subjectives et il faudra donc chercher quels sont les points sur lesquels il peut réellement y avoir une différence entre les races.

Le standard vous renseignera sur les caractéristiques morphologiques de la race, sur la taille et le poids du chien et sur les variations de couleur de sa robe. Le standard mentionne également les aptitudes au travail d’un chien. Chaque activité induit une relation différente avec l’homme, et c’est ce qui vous permettra de choisir un compagnon dont le caractère répond à vos attentes personnelles.

Une description a donc pour but de vous permettre de décider si les caractéristiques de la race qui vous plait regroupent un maximum de celles dont vous rêvez, et un minimum des défauts qui rendraient votre vie en commun difficile.

Cependant, rien ne vaut le contact direct avec les éleveurs, les propriétaires, les éducateurs et tous les passionnés de ces différentes races. Pensez à les rencontrer avant de faire votre choix.

Nous présentons ici les races de type molossoïde, les terriers de type bull ainsi que les chiens de bouvier suisses.
FirefoxPour une navigation optimale,
merci d'utiliser Firefox ou
Internet Explorer 7.

 
XHTML Validation

CSS Validation